Notre FAQ pour répondre à vos questions sur la citerne souple

L’équipement et l’installation d’une citerne souple et ses accessoires ?

Que faut-il pour récupérer l’eau de pluie ?

Une citerne souple

$

Une plateforme en extérieur ou vide sanitaire pour accueillir la citerne

$

Une superficie de toit suffisante

$

Un stockage pour récolter l’eau de pluie

$

Un collecteur accompagné de tuyau souple pour dévier l’eau du toit vers la citerne

$

Une pompe, si vous avez besoin de faire remonter l’eau, pour faciliter son utilisation ou pour alimenter le réseau d’eau de la maison s’il est séparé du réseau domestique potable.

Pourquoi stocker l’eau dans une citerne ?

 

Vous pouvez arroser quand vous le souhaitez même en période de restriction ou de sècheresse.

Vous économisez sur votre facture d’eau

Vous délestez le réseau communal, il est en effet dommage d’utiliser de l’eau potable pour arroser.

L’eau de pluie est gratuite

La pluviométrie en France

Carte pluviométrique par département

La consommation d’eau au quotidien

Il faut savoir qu’en France, la consommation d’eau moyenne par personne était en 1991 de 161 litres par jour. Aujourd’hui, grâce notamment à la mise sur le marché d’appareil nous permettant une moindre consommation d’eau, elle est de 149 litres par jour. La boisson compte seulement pour 1 % de la consommation domestique.

 

 

U

A TITRE D’EXEMPLE :

Notre consommation d’eau :

 

  • Une douche : 40 à 80 litres
  • Un bain : 150 à 200 litres
  • Robinet qui goutte : 4 litres par heure
  • La chasse d’eau : 6 à 12 litres par utilisation
  • Le lave-linge (récent) : 40 à 90 litres par lessive
  • Le lave-vaisselle : 25 à 40 litres par lavage
  • Le lavage d’une voiture : 200 litres
  • L’arrosage de la pelouse et des fleurs : 15 à 20 litres par m²

Qu’est-ce que la citerne souple ?

Appelée citerne souple, citerne autoportante, réserve d’eau, bouillote, poche ou bâche à eau, la citerne souple permet de récolter et de stocker l’eau et ainsi avoir un stockage d’eau pour pouvoir utiliser l’eau tout au long de l’année.

La citerne souple est confectionnée par l’assemblage de laizes de tissu technique soudées. Ce tissu technique quelques soit le grammage est conçu à partir de trame polyester (armature) enduite de PVC sur les deux faces contenant un traitement anti-UV, ce qui lui confère une haute résistance.

 

installation

La citerne souple a l’avantage d’avoir besoin que d’un faible emplacement, et de pouvoir être posée sur une plate-forme plane et nivelée, garantissant ainsi l’auto-portance. Un simple lit de sable allant de 5 à 15 cm selon le volume de stockage suffira pour accueillir la citerne souple.

Qu’elle soit installée dans un vide sanitaire sous une terrasse ou sur une plate-forme à l’extérieur la citerne souple grâce à son anaérobie et à son opacité, vous garantira une eau propre en toute simplicité.

 

Comment préparer l’installation de la citerne souple ?

 

 

Ou puis-je installer la citerne souple ?

La citerne souple devra être posée soit en extérieur cachée par une haie, un mur, un bâtiment, ou même visible, soit en intérieur type vide sanitaire.Le sol qui supportera la citerne souple devra être assez dense afin de lui permettre supporter le poids de la citerne une fois pleine.

De plus, rassurez-vous, la citerne souple peut-être posée une fois la maison terminée, Il lui suffira d’avoir un petit passage pour la rentrer et pour rentrer une personne afin d’installer la citerne souple dans le vide sanitaire.

Quel type de sol ?

Cette plateforme devra être soit en terre battue soit en béton lisse et devra être impérativement bien de niveau et plat, en retirant tout objet qui pourrait abimer, ou poinçonner la toile (type cailloux ou objets, matériels tranchants…), ensuite recouvrir avec un lit de sable fin (type 0/20) de 5 cm à 15 cm en fonction du volume.

 

Pourquoi et qu’est-ce que le géotextile de protection ?

Nous recommandons un géotextile de protection (qualité professionnelle 300g/M²) pour limiter te éviter un maximum le poinçonnement de petits cailloux qui pourraient altérer la toile. Ce géotextile se positionnera dessous la citerne souple avant même l’installation de celle-ci.

SUIVEZ Nous sur YouTube

INSTALLATION D’UNE CITERNE SOUPLE 

Étape par étape de la plateforme jusqu’à la mise en eau

mise en service

Et une fois l’installation faite ?

Et le branchement effectué directement sur la gouttière, grâce au collecteur, la poche sera autonome. Le trop plein d’eau se déversera quand elle sera pleine et lui permettra de se reremplir dès que la citerne souple ne sera pas pleine.

Fabricant de citernes souples, nous vous proposons un large choix de volume de stockage d’eau allant de 3 M³ jusqu’à 120 M³.

La citerne vous permettra dès les premières pluies d’avoir une réserve d’eau et d’être en service rapidement. De plus La citerne souple vous permettra de faire des économies face à votre facture d’eau.

Nous recommandons de placer un géotextile entre le sable et la citerne afin de laisser un espace sans végétation autour de la citerne.

 

La citerne souple est la solution de stockage d’eau la plus pratique, la plus économique et la plus écologique qu’il vous faut, elle vous permettre une certaine autonomie en eau en période de sécheresse ou même en période de restriction.

 

 

Domaines d’applications

Pour quel usage ?

Industrie

Environnement

Maraîchage

Humanitaire

Agriculture

Particulier

Points forts

Quels sont les avantages de la citerne souple ?

Faible coût de terrassement

Écologique

Économique

Rapidité et facilité d’installation

Pas d’évaporation

Utilisation Facile et rapide

Toile de haute qualité

Très haute résistance de la toile comparée aux toiles sur le marché

Peu de développement d’algues

Pas de contamination extérieure, ni oxydation

Réduction des odeurs

Emplacement de la citerne

L’idéal est de pouvoir installer votre citerne souple à proximité d’une gouttière.

Dans ce cas, vous réduisez la longueur de tuyau et vous pouvez utiliser le collecteur comme trop plein en positionnant la hauteur du volume max. de la citerne à la hauteur du collecteur. Quand la citerne est pleine, le collecteur renvoie automatiquement l’eau vers la gouttière et évacue l’eau dans le circuit habituel.

Les normes

Que dit la règlementation sur la récupération de pluie ?

EN1717 – la réglementation

Apposé aux éléments qui participent du système de récupération des eaux de pluie, le sigle EN1717 correspond à une référence normative définie ainsi par le Comité européen de normalisation : « protection contre la pollution de l’eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour ». Le respect de la norme EN1717 est une obligation.

La réglementation EN1717 pour l’eau de pluie traduit une volonté d’uniformisation des politiques de santé publique des pays membres de l’Union Européenne. Cette norme a été créée par le Comité européen de normalisation pour éviter la contamination des eaux potables par des eaux de pluies usagées. En effet, à cause des différences de pression dans les réseaux d’eau, il n’est pas rare qu’une eau usagée remonte dans une canalisation contenant une eau saine.

Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments

Arrêté du 17 décembre 2008 relatif au contrôle des installations privatives de distribution d’eau potable, des ouvrages de prélèvement, puits …

Clapet anti-retour et dispositif de surverse total

La norme EN1717 impose le respect de certaines règles telles que la protection du réseau avec un clapet de non-retour et l’acquisition d’un dispositif de surverse totale.

Sans clapet anti-retour, l’eau de pluie usagée peut remonter dans les canalisations d’eau potable. Etant donné que la loi interdit tout contact entre eau de pluie et eau potable, si le cas d’une contamination de l’eau potable par l’eau de pluie se présente, vous serez passible de sévères poursuites pénales.

Le dispositif de surverse totale est un moyen pour s’assurer que le trop plein d’eau de pluie de la cuve ne rejoigne pas les canalisations. La surverse totale intègre dans son principe une garde d’air qui permet une évacuation sûre des eaux de pluie débordant de la citerne.

Déconnexion des réseaux. Eau de pluie et eau potable

Le système de disconnexion par surverse totale est une nécessité pour respecter la norme EN1717. Le dispositif de disconnexion permet d’éviter tout retour d’eau usagée dans le circuit d’eau potable. Certaines pompes EN1717 assurent ce système de disconnexion.

Plusieurs options s’offrent à vous pour son emplacement. Imaginons, avec les schémas suivants, que vous voulez alimenter la chasse d’eau de vos WC avec de l’eau de pluie. En cas de grande sécheresse ou pendant le gel hivernal, l’eau potable servira d’appoint pour faire fonctionner les WC. Pour éviter une possible liaison des réseaux d’eau de pluie et d’eau potable, un dispositif de disconnexion doit être installé.

Dans le cas général, le dispositif de disconnexion est installé entre l’arrivée d’eau potable et la cuve d’eau de pluie. Dans le second cas, une cuve hybride reçoit indifféremment l’eau de pluie et l’eau potable passée par le dispositif de déconnexion avant que l’eau ne soit distribuée dans les toilettes. Dans les deux cas, le dispositif de disconnexion EN1717 prévient tout risque de retour d’eau dans les canalisations.

Le système de raccordement de la citerne d’eau de pluie

Le système de raccordement de la citerne pour eau de pluie se compose de deux parties, l’une en amont et l’autre en aval de la citerne.

La réglementation en vigueur précise que l’eau doit être collectée à partir de « toitures inaccessibles ». Le premier raccordement lie donc « une toiture inaccessible » à une citerne. C’est le collecteur qui se charge d’acheminer l’eau de pluie jusqu’à la citerne tout en la filtrant. Les collecteurs ou récupérateurs d’eau de pluie forment un système complet et sûr de raccordement en amont de la citerne.

Pour distribuer l’eau en aval de la citerne, le raccordement est plus ou moins simple. Un robinet peut directement être rattaché à la citerne pour un prélèvement de l’eau à la source. Il est également possible de raccorder la citerne aux canalisations de l’habitat. Si vous employez cette eau pour la machine à laver ou pour la chasse d’eau des toilettes, des pompes et une disconnexion des réseaux d’eau potable et d’eau de pluie sont à prévoir, permettant ainsi de dissocier le réseau d’eau potable du réseau de stockage d’eau de pluie.